lundi 18 janvier 2010

Salon International EXPOCOMER 3-6 Mars 2010 au Panama


Vous meme pouvez bénéficier d'un programme de B2B organisé par la Chambre de Commerce en ligne à http://www.expocomer.com/




EXPOCOMER 2010 

L'Agence wallonne à l'Exportation et aux Investissements étrangers a inscrit à son plan d'actions pour l'année 2010, un stand d'information au Salon International EXPOCOMER, qui se tiendra à Panama City, du 3 au 6 mars 2010.

 Le Panama

L'histoire et le développement économique du Panama restent étroitement liés à la géographie de ce pays. Etroite bande de terre entre l'Amérique Centrale et l'Amérique du Sud, le Panama, qui compte une superficie de 75.517 km² est bordé au nord par la Mer des Caraïbes, au sud par le golfe de Panama et l'Océan Pacifique, à l'est par la Colombie et à l'ouest par le Costa Rica. Le pays mesure, à son point le plus étroit, à peine 50 km de large.

Le Panama se profile avant tout comme un carrefour stratégique entre le nord et le sud du continent américain, ainsi qu'entre les Océans Atlantique et Pacifique. La capitale, Panama City, constitue l'entrée du Côté Pacifique du Canal de Panama ; côté Atlantique, on y accède par Colón, la 2ème ville en importance du pays.

Cette situation géographique stratégique a fait du Panama un lieu incontournable de transit, de stockage et de distribution de marchandises et le Panama concentre une grande partie de son économie autour des activités liées au Canal de Panama et à la Zone Libre de Colón. Cette dernière est en fait la 2ème zone franche du monde après le port de Hong Kong. Panama City est également une place financière importante.

Le Panama se veut un pays ouvert et a mis sur pied un programme d'accords de libre-échange avec de nombreux pays (USA, Chili, Taiwan,Singapour,…). En outre, les droits de douane imposés par le Panama sont parmi les moins élevés de la région Centraméricaine.

Le Panama offre de réelles opportunités d'affaires dans de nombreux secteurs tels que : le commerce (grâce aux activités de la Zone Libre de Colon), le transit de marchandises (multimodal), système financier, activités offshores, la construction (on dénombre actuellement plus de 240 chantiers à Panama City) et l'immobilier, le tourisme (en plein essor), l'énergie (gazoduc, interconnexion électrique avec des pays voisins, construction d'une raffinerie,…), l'environnement (assainissement de la Baie de Panama,…), infrastructures (développement du réseau routier, agrandissement du Canal, infrastructures portuaires,…), équipements et technologies industriels (notamment industrie alimentaire), etc.

Le Salon EXPOCOMER (Panama City, 3-6 mars 2010)

Cette grande exposition annuelle est la plus importante de toute l'Amérique centrale. Il constitue un rendez-vous incontournable pour explorer le potentiel des marchés d'Amérique centrale et des Caraïbes, identifier un partenaire commercial ou encore s'y faire connaître.

L'édition 2009 a rassemblé 481 exposants venus de 28 pays d'Amérique latine, des Caraïbes, d'Asie et d'Europe, parmi lesquels les USA, le Brésil, l'Union Européenne,, Pays-Bas, France,… Elle a drainé plus de 16.000 visiteurs.

Organisée part la Chambre de commerce, d'Industrie et d'Agriculture du Panama, cet événement est principalement axé sur les secteurs suivants : alimentation, textiles, construction, technologies et services.

Les exposants qui le souhaitent peuvent en outre bénéficier d'un programme de B2B organisé par la Chambre de Commerce. Il est également possible de participer à des conférences à thèmes sur le potentiel panaméen.

Ce salon s'adresse à tous les professionnels du secteur désireux de partager et de faire partager toutes les nouveautés dans les secteurs précités.

Stand d'information AWEx à l'occasion du Salon EXPOCOMER

Les entreprises wallonnes actives dans les secteurs précités et intéressées à développer des affaires avec le Panama, voire l'Amérique Centrale et les Caraïbes, auront ainsi la possibilité de présenter leurs produits, services et technologies dans cette «vitrine du savoir-faire wallon» par le biais de supports promotionnels de types divers : brochures, dépliants, CD-roms, vidéo-cassettes, affiches, photos, emballages, etc.

Le matériel promotionnel (en vingt à trente exemplaires, de préférence en langue espagnole, ou, à défaut en anglais) doit parvenir à l'Awex, Place Sainctelette 2, 1080 Bruxelles, pour le 10 janvier 2010 au plus tard, à l'attention de Madame Agnès TAMINIAU.

Les sociétés qui le désirent pourront être présentes sur le stand, soit directement, soit indirectement via leur représentant local. Dans ce cas, la firme en question disposera d'un espace gratuit dont la surface sera fonction du nombre de participants effectivement présents. Bien entendu, l'espace étant limité, le nombre d'entreprises qui pourront être présentes directement sur le stand AWEx sera également limité. La sélection de ces entreprises, le cas échéant, se fera sur la base du « premier inscrit, premier servi ».

Une permanence sur le stand d'information sera assurée par Bernard Geenen, Attaché économique et commercial pour la Région Wallonne à Washington et compétent pour l'Amérique centrale. Il recueillera les marques d'intérêt et opportunités d'affaires et les répercutera auprès des entreprises intéressées à l'issue du salon.

Soutien de l'Awex

Cette action de promotion s'adresse à toutes les entreprises wallonnes qui souhaitent développer des relations commerciales avec le Panama. Il peut s'agir :

- d'une première prospection sur ce marché, voire sur le continent latino-américain ;

- de renforcer certains contacts sporadiques et développer de nouveaux contacts ;

- de demandes particulières (séminaires techniques et autres) liées à des contacts déjà établis sur place ou à certains projets en cours.

-         La logistique et la coordination du salon seront assurées par Bernard Geenen, Attaché économique et commercial pour la Région Wallonne.

 -         A l'occasion de cette action, un programme de contacts individuels pourra être préparé, sur demande, par M. Geenen pour les entreprises directement présentes sur le stand AWEx.

Via le lien ci-dessous, vous accéderez directement aux conditions d'octroi d'une aide financière couvrant partiellement les frais de mission des participants. Le dossier de demande peut être introduit en ligne (au minimum 10 jours avant le début de l'action) :

http://www.awex.be/awex/FR/Principal/1AideExport/3SoutiensFinanciers/ParticipationCollectivitesAWEX.htm

Par ailleurs, afin de faciliter l'accès des entreprises wallonnes aux instruments de financement à l'exportation, le Gouvernement wallon a souhaité regrouper au sein d'une même structure, l'ensemble des outils financiers wallons dans ce domaine. Cette nouvelle structure –la SOFINEX-, constituée paritairement par l'AWEx et la SOWALFIN, gérera les instruments touchant à la fois aux domaines du financement des exportations, de l'investissement et de la garantie. Elle pourra même créer de nouveaux outils adaptés aux besoins des entreprises wallonnes tout en respectant les règles internationales prévalant en la matière. De plus amples informations à ce sujet sont disponibles en activant le lien suivant :

http://www.awex.be/awex/FR/Principal/1AideExport/4Internationaux/FinancerVosExportationsSOFINEX.htm

 
En cas d'intérêt de votre part, nous vous invitons à vous inscrire via le formulaire électronique, dont vous trouverez le lien sur cette page dans les meilleurs délais et en tout cas avant le jeudi 1er octobre 2009.
 

Des informations complémentaires au sujet du stand d'information EXPOCOMER de l'AWEX peuvent être obtenues auprès de Agnès Taminiau (tél. 02/421.85.01 - email a.taminiau@awex.be ou Sylvianne Vanbocquestal (Tél : 02/421.84.91 – email : s.vanbocquestal@awex.be).

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