dimanche 16 décembre 2007

Technologies de l’information et de la communication au Panama


Au Panama, le secteur des TICs a vécu de nombreuses transformations depuis 10 ans. Relevant de la compétence exclusive de l’Etat jusqu’en 1997, la téléphonie a fait l’objet de concessions monopolistiques qui tendent à disparaître aujourd’hui par l’ouverture du marché à la concurrence. L’Internet n’est véritablement apparu qu’en 1995, mais ce n’est qu’à partir de 1997 que des fournisseurs d’accès ont proposé leurs services. Enfin, la situation géographique du Panama au cœur des Amériques a conduit à la création d’un véritable nœud mondial des télécommunications.


Introduction

Un secteur en plein essor depuis 10 ans
Au Panama, le secteur des TICs a vécu de nombreuses transformations depuis
10 ans. Relevant de la compétence exclusive de l’Etat jusqu’en 1997, la
téléphonie a fait l’objet de concessions monopolistiques qui tendent à
disparaître aujourd’hui par l’ouverture du marché à la concurrence. L’Internet
n’est véritablement apparu qu’en 1995, mais ce n’est qu’à partir de 1997 que
des fournisseurs d’accès ont proposé leurs services. Enfin, la situation
géographique du Panama au coeur des Amériques a conduit à la création d’un
véritable noeud mondial des télécommunications.


Services

Noeud mondial des télécommunications
La position stratégique du Panama, carrefour entre le nord et le sud du
continent américain et entre les océans Atlantique et Pacifique est le facteur
qui a permis de tisser un noeud mondial des télécommunications. La
concentration des câbles de communications internationaux est très forte
(véritable « hub » d’Amérique latine avec la présence de SAC - South
American Crossing ; PAC - Pan American Crossing ; MAYA 1 ; ARCOS 1 et
Oxygen). Par ailleurs, de nombreuses entreprises ont choisi le Panama pour y
installer des centres d’appels, dont la plus significative est Dell.

Texte complète à http://www.missioneco.org/panama/documents_new.asp?V=7_PDF_117791

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