Ve Forum économique international Amérique latine et Caraïbes
La cinquième édition du Forum économique sur l’Amérique latine et les Caraïbes organisé par la DG Trésor, la Banque interaméricaine de développement (BID) et le Centre de développement de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), s'est tenue à Bercy le 31 mai 2013. Véritable enceinte de réflexion et de débat sur les grands enjeux économiques de l’Amérique Latine et des Caraïbes ce forum de très haut niveau est l’un des rares au monde permettant à 500 personnes, et des milliers à travers sa diffusion en direct sur Internet, spécialistes ou pas, d’accéder gratuitement aux problématiques de la région à travers ses acteurs. La précédente édition a accueilli la Présidente du Costa Rica, l’ancienne Présidente du Chili et sept ministres des finances des deux côtés de l’Atlantique. Elle a permis des échanges pertinents sur les perspectives macroéconomiques de la région, les politiques stimulant la productivité ou favorisant la croissance inclusive.
Encourager l’entreprenariat pour favoriser la compétitivité - Promouvoir le développement des PME en Amérique Latine et aux Caraïbes
Cette année, le Forum a abordé en particulier les perspectives d’évolution économique de l’Amérique latine et des Caraïbes et s’est attaché notamment aux problématiques de développement des entreprises de la région. Il témoigne d’une volonté forte de resserrer les liens entre les différents acteurs européens et latino-américains, et a compté sur la présence des institutions de financement telles la CAF, la BID, l’OCDE, ainsi que sur celle des décideurs du plus haut niveau parmi lesquels plusieurs ministres desFfinances de pays en pleine expansion économique et dont la croissance attendue est forte, tels le Chili (5%), le Pérou (6,3%), ou encore le Panama (9%).
...
Cette année, l’invité spécial M. Ricardo Martinelli, Président de la République du Panama, est intervenu pour conclure le Forum à l’issue d’une journée riche, intense, et captivante.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire